• Introduction

    Nous avons décidé de travailler sur le sommeil pour notre travail pratique encadré car ce sujet est un thème dont il est question dans la vie quotidienne et qui concerne tout le monde. Nous avons choisis ce projet de travail dans les thèmes communs et plus précisément dans Individuel et Collectif; ainsi nous avons pris comme axe de recherche Vivre ensemble.

     Pour commencer nous avons cherché la définition de chronobiologie qui est l’étude scientifique des biorythmes c’est-à-dire des rythmes biologiques des êtres vivants sachant qu’un biorythme est une variation périodique d’un phénomène physiologique (science qui traite du fonctionnement des êtres vivants).

     Nous nous sommes tournés plus particulièrement vers les adolescents parce que cela nous implique directement ainsi que les autres élèves de notre lycée. Nous avons entendu lors d’une étude à la télévision que chez eux il existe un déficit de sommeil important, de ce fait nous avons eu envie d’en savoir un peu plus et comprendre les fonctionnalités du sommeil. Nous pouvons voir que le pourcentage d'adolescents qui dorment au moins sept heures est en baisse durant les dernières années. Les chercheurs dont Katherine Keyse supposent que cette diminution du temps de sommeil est due aux écrans (majoritairement les portables et les tablettes pour aller sur les réseaux sociaux).

    Pour mener à bien notre travail, nous nous somme intéressé dans un premier temps à ce qu'est le sommeil exactement, dans une deuxième partie nous verrons quels sont ces effets sur l'Homme enfin nous nous sommes demandé comment qualifier la qualité du sommeil et quels sont ces effets sur les adolescents.